top of page

Le Bois Geffray

IMG_0066.JPG

Le Bois Geffray

un site en devenir

Dans le cœur des hayonnais qui ont vécu depuis de nombreuses années sur notre commune, le Bois Geffray est associé à une histoire que l’on ne peut balayer d’un coup de bulldozer.

Le vote du budget communal 2021 fait apparaitre une enveloppe de 130 000 € pour démolir tous les bâtiments du site.

Portant sur sa façade une pierre gravée de 1675, le logis abrite aussi un escalier du 17ème siècle remarqué dans l’étude de Mme Mounier, documentaliste du service du patrimoine des Pays de la Loire. (Découvrir en PJ).

Dans la mémoire collective, on se souvient de l’école privée de filles « Sainte Germaine », celle des garçons étant à l’endroit de l’actuelle école Saint Joseph. On se remémore l’école de musique (avant qu’elle ne parte à Bellevue), la salle de répétition de l’Harmonie Sainte-Cécile. Plus proche de nous, l’association l’ESCALE y tenait ses quartiers, à l’étage, dans les années 80/90.

Et surtout, reste la perception du théâtre, qui était aussi une salle de cinéma associative, et qui a participé à l’animation de la commune pendant de nombreuses années.

Ce résumé invite à creuser un peu l’historique de ce site pour en connaître tous les enjeux.

Tout d’abord : une grande question : comment conserver une partie de la mémoire de ces lieux, comment sauver encore un peu de ce patrimoine par quelque vestige archéologique, publication, conférence...

Cet espace que l’on appréhende aussi comme une liaison entre la rue du Bois Geffray et le sud du bourg (Sèvria...voire gare...),

ne doit pas être négligé. S’il a une histoire, il a aussi un devenir qui doit laisser perdurer son rôle de passage.

Culturel ? Habitable ? Associatif ? De rencontres ? Jardin ? peut-être un peu de tout cela...des études du CAUE (Conseil en Architecture et en Urbanisme du Département) seront à prendre en compte, en plus de l’avis des hayonnais qui ont fréquenté le site et ceux qui le découvrent.

IMG_0067.JPG

ÀPROPOS

L’HISTOIRE du   BOIS-GEFFRAY  relevée par Henri Héry  Juillet 2012

 

Avec l’aide et les conseils de Mme Mounier documentaliste du service du patrimoine des Pays de la Loire, des documents de Mr Michel Stocker et de recherches personnelles

bottom of page