top of page

La poste en mairie :

une fausse bonne idée

Lors de son Conseil Municipal du 9 juin, la majorité a proposé le vote d'une convention, non remplie, avec la poste, pour en reprendre les services et devenir une agence postale.

Avant de créer un nouveau service, ne faut-il pas, déjà bien remplir ses missions ?

Voici des pistes de réflexion :

Bientôt une agence postale communale ?

Vendredi dernier, lors du conseil municipal de La Haye-Fouassière, le groupe d’élus minoritaires s’est abstenu de voter cette décision. Il a proposé un délai et un report de vote de la convention avec la poste pour en avoir tous les éléments.

Cela fait un an et demi que la majorité municipale est au courant de la fermeture de la poste, qui d’ailleurs a été annoncée dans une réunion publique, début avril (où chacun l’a appris, comme le personnel de l’agence) …alors depuis ce temps qu’a-t-elle étudié ?  Il aurait été judicieux de constituer un groupe de travail d’élus et de citoyens pour analyser les besoins réels ainsi que les faisabilités de ce transfert de service.

Toutes les questions posées en conseil sont restées sans réponses.

Les locaux d’accueil du service : faut-il un endroit dédié ? Le mobilier est imposé par la poste.  De nombreux paquets seront en transit, nécessitant un volume de stockage important. Le service est marchand, et doit être sécurisé pour les valeurs (argent, timbres, enveloppes timbrées, contenants divers…).

Les horaires : par exemple, la poste ouvre tous les samedis matin, mais pas la mairie. Les horaires des services administratifs seront-ils revus ? Dans les attendus de la poste, 12 heures minimum sont requises pour accueillir le public. Quels seront les choix de la municipalité : ouvrir le nouveau service sur les mêmes horaires que la mairie ou offrir un nouveau casse-tête aux usagers en les différenciant ?

Le personnel : celui-ci sera formé par la poste. Combien d’agents ? Il en faut plusieurs pour envisager les congés ou absences : le service ne peut s’arrêter pour cause de maladie ! Le sujet n’a pas été travaillé par les instances obligatoires du personnel. Ici, il y a un début de réponse : le service correspondrait à 0,3 à 0,5 équivalent temps plein…et serait absorbé par les postes existants… quelle sera la charge de travail qui pèsera sur des agents qui ont déjà du mal à répondre aux demandes et aux courriers des usagers…

Pour terminer : pourquoi ce service – qui est historiquement public et qui, nous le savons tous, s’est privatisé et est devenu marchand – doit-il absolument intégrer la mairie. ? Il fonctionne bien dans des commerces aux horaires étendus, sur d’autres communes. Pourquoi ceux de la Haye-Fouassière n’ont-ils pas été sollicités par la municipalité en place pour étudier la reprise de l’agence ?

bottom of page